Aller au contenu principal
Fermer

La Chine réduit le taux de réserves obligatoires des banques face au ralentissement économique
information fournie par Reuters 15/04/2022 à 13:37

LA CHINE RÉDUIT LE TAUX DE RÉSERVES OBLIGATOIRES DES BANQUES FACE AU RALENTISSEMENT ÉCONOMIQUE

LA CHINE RÉDUIT LE TAUX DE RÉSERVES OBLIGATOIRES DES BANQUES FACE AU RALENTISSEMENT ÉCONOMIQUE

par Stella Qiu et Kevin Yao

PEKIN (Reuters) - La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé vendredi qu'elle allait réduire pour la première fois de l'année le taux de réserves obligatoires des banques, une initiative destinée à soutenir l'économie.

Les risques liées à la guerre en Ukraine, à la recrudescence de l'épidémie de COVID-19 en Chine et à la faiblesse du marché immobilier pèsent sur la deuxième puissance économique mondiale et ses chaînes d'approvisionnement.

Les exportations de la Chine, moteur essentiel de croissance pour le pays, montrent des signes de faiblesse et certains économistes estiment que le risque de récession s'accroît.

La Banque populaire de Chine a annoncé qu'à partir du 25 avril, le taux de réserves obligatoires (RRR) serait réduit de 25 points de base pour toutes les banques.

"Je ne pense pas que cette mesure soit très importante pour l'économie à ce stade", a commenté Zhiwei Zhang, chef économiste chez Pinpoint Asset Management, qui juge l'ampleur de la réduction du taux insuffisante.

"Les principaux défis auxquels est confrontée l'économie sont l'épidémie de COVID-19 due au variant Omicron et les mesures de confinement. Davantage de liquidités peuvent aider à la marge mais cela ne s'attaque pas à la racine du problème", a-t-il ajouté.

La baisse du taux de réserves obligatoires des banques était largement attendue par les marchés après que les autorités chinoises ont déclaré mercredi qu'elle utiliseraient en temps voulu les instruments dont elles disposent pour soutenir l'économie.

(Reportage Stella Qiu, Kevin Yao et le bureau de Pékin, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 02:46 

    L'Iran a tiré tôt dimanche des missiles et drones vers Israël et le Koweït, au lendemain de l'ultimatum de 48 heures donné par Donald Trump à Téhéran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz ou faire face à "l'enfer". Les défenses aériennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires